Profiter du camping à chaque saison

Le camping ou hôtellerie de plein air est devenu le lieu de vacances le plus emprunté par les français. La possibilité de séjourner en famille et entre amis, la disponibilité des activités et loisirs, les animations sur place et la convivialité sont parmi les principales raisons de cet engouement. En général, c’est en été que les établissements d’hôtellerie de plein air sont pris d’assaut. Toutefois, il est également possible de faire du camping en basse saison. Suivez nos conseils pour profiter des vacances en camping à chaque saison.

Partir en camping pendant la haute saison – avantages, inconvénients et conseils pour profiter pleinement du séjour

L’été est la période de l’année où la plupart des vacanciers décident de partir en camping. Ce n’est pas forcément un choix, car il faut s’adapter aux dates des vacances scolaires et aux congés professionnels. Quelle que soit la raison, le séjour en camping durant la haute saison, entre le mois de juillet et le mois d’août présente des avantages. 

Quels sont les avantages des vacances en camping pendant la haute saison ?

Partir en vacances entre le mois de juillet et le mois d’août, c’est profiter du beau temps. Vous pouvez profiter de votre séjour en camping pour faire de la baignade, bronzer au bord de la plage et organiser une soirée barbecue. Si vous voulez camper en tente, c’est la meilleure période de l’année. Afin de satisfaire les campeurs, la plupart des établissements de camping organisent des animations, des soirées à thème et de nombreuses activités pendant l’été. Faire du camping durant la haute saison, c’est donc profiter de ces différents évènements, qui vont faire du séjour un moment inoubliable. 

Quels peuvent être les inconvénients ?

À côté de ces avantages, les vacances en camping durant la haute saison peuvent présenter quelques inconvénients. Le premier, c’est surement le prix très élevé des emplacements et des hébergements. En effet, durant la haute saison, les campings sont complets. Si vous voulez partir en vacances tout en limitant vos dépenses, la haute saison n’est pas la meilleure période. Outre le prix, c’est aussi durant la haute saison que les campings seront les plus occupés. Au-delà de la forte affluence, vous devez réserver tôt votre location ou votre emplacement afin de profiter des meilleures offres et choisir le type d’hébergement qui vous convient. Si vous voulez séjourner dans une ambiance plus calme et éviter les foules, mieux vaut organiser le séjour en dehors de la haute saison. 

Conseils et astuces pour profiter des vacances en camping pendant la haute saison

Si vous n’avez pas d’autre choix que de passer un séjour en camping pendant la haute saison, ces quelques astuces vous permettront de passer de bons séjours. Tout d’abord, nous vous conseillons de réserver tôt votre séjour, avant que les établissements n'atteignent leurs taux de remplissage afin de profiter des locations à petit prix. Le mieux, c’est de faire la réservation durant le mois de février. Dans le cas échéant, attendez le dernier moment pour profiter des offres de dernières minutes. Il est aussi recommandé de planifier le séjour soit pendant les deux premières semaines de juillet, soit la dernière semaine d’août. En général, les prix sont encore raisonnables durant ces deux périodes et la plupart des établissements disposent encore d’assez de place. De même, les vacanciers seront encore moins nombreux.

Séjour en camping pendant la baisse saison – avantages, inconvénients et conseils

La baisse saison correspond à la période en dehors des vacances scolaires. Pour une vacance en camping réussie, vous pouvez choisir de partir au printemps ou en automne. Cette option vous permet de profiter des avantages de la basse saison et d’éviter la foule dans les emplacements de camping. Comme le séjour durant la haute saison, le camping durant la période hors saison présente aussi des avantages et des inconvénients.

Camping basse saison – les principaux avantages

Profiter des meilleures offres tarifaires, c’est le principal avantage du camping basse saison. Puisqu’il y aura moins de vacanciers, vous pourrez choisir l’emplacement ou l’hébergement qui vous convient, sans devoir faire une réservation trop à l’avance. Ce n’est pas tout, le prix des locations est aussi moins cher que durant l’été.  Par ailleurs, les séjours hors saison constituent aussi une meilleure occasion pour profiter des activités du camping. Si vous désirez visiter les monuments historiques et les attractions touristiques dans la ville, vous pouvez le faire tout en évitant la foule et ses inconvénients. Côté climat, l’automne et le printemps permettent de profiter du beau temps, sans avoir à subir la canicule. C’est un problème très fréquent en été qui pourra constituer un blocage, notamment pour les familles avec des jeunes enfants.  Outre le printemps et l'automne, il est également possible de faire du camping en hiver, pendant les vacances de Noël. Ce choix apporte aussi de nombreux avantages :
  • Profiter d’un cadre idyllique et apprécier les scènes magiques, souvent présentées dans les films de Noël (bataille de boules de neige, ski, ambiance cocooning dans le chalet…),
  • S’allonger dans la neige, 
  • Observer les animaux dans leur environnement hivernal,
  • Pratiquer du ski, de snowboard et de randonnée nordique,
  • Profiter d’un moment convivial en famille et dans un chalet d’hiver confortable, 
  • Bénéficier de prix avantageux.  

Camping basse saison – quels sont les inconvénients ?

La plupart des campings prévoient de nombreuses animations et activités durant la haute saison. Si vous choisissez de séjourner en basse saison, vous risquez de ne pas pouvoir profiter de ces évènements. Par contre, si vous voulez vous détendre dans le calme, la basse saison est le moment propice. En ce qui concerne la météo, il est plus ou moins incertain en dehors de l’été. Mais si vous aimez la pluie et les températures plus fraîches, rien ne vous empêche de réserver votre séjour en camping en avril, en novembre ou pourquoi pas durant l’hiver.

Conseils et astuces pour un séjour en camping pendant la basse saison

Si vous préférez prévoir votre séjour en camping en basse saison, voici quelques astuces pratiques pour passer des vacances inoubliables. Avant de partir, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de l’établissement de votre choix pour savoir s’il est ouvert ou fermé. Informez-vous également sur les infrastructures qui sont fermées en basse saison. Si vous voulez profiter d’une ambiance conviviale, demandez si toutes les animations et les activités sont toujours maintenues. En ce qui concerne le climat et la météo, il est vivement conseillé de prévoir dans vos valises des accessoires et des vêtements pour faire faire à la pluie et à la fraîcheur.  

Nos derniers articles

Vous êtes intéressé(e) ?

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent et à consulter nos tarifs et nos disponibilités aux dates auxquelles vous souhaitez nous rendre visite. Nous sommes à votre disposition pour toute information ou renseignement qui pourrait vous être utile !

Infos pratiques

TARIFS & DISPONIBILITÉS
DU 8 AVRIL AU 09 OCTOBRE 2022

Arrivées et départs possibles tous les jours en basse saison. En juillet/août : arrivées possibles les mercredis, samedis, dimanches (selon gammes d’hébergements). – Tarifs hors taxe de séjour et frais de dossier.

Horaires d’appel : du lundi au vendredi 9h – 18h30 & le samedi 10h- 17h

Bus : L’arrêt de bus le plus proche est l’arrêt « marché », à 600m à pied du camping. Tous les horaires sont disponibles ici

LE SUROIT ****
25 Bis Avenue Du Pas Des Boeufs
17580 LE BOIS PLAGE EN RE

contact@lesuroit.fr