Les incontournables

Le clocher d’Ars en Ré

Reconnaissable par son clocher pointu et sa flèche noire, le clocher d’Ars en Ré est un monument emblématique de l’île de Ré. Au coeur du village d’Ars, retrouvez cette jolie petite église romane que vous pouvez venir visiter. Les cyclistes perdus dans les marais salants peuvent se repérer facilement grâce au clocher visible de très loin. 

Construit au début du XIXème siècle, le clocher d’Ars en Ré est peint en noir et blanc afin de servir d’amer et de repère de navigation aux marins qui naviguent dans le Pertuis. Pour visiter ce clocher et profiter de la superbe vue sur l’île de Ré, rendez-vous au coucher du soleil.

clocher-arsenre

Fortifications de St Martin de Ré

Uniques et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les fortifications de Saint Martin de Ré font partie du réseau des sites majeurs Vauban. Construites sous le règne de Louis XIV par l’ingénieur Vauban, elles ont servi d’abri à la population de l’île en cas de débarquement ennemi. 

Ces 14 km de remparts sur un demi-cercle de 1,5 km de rayon se visitent librement en famille tout au long de l’année. Des visites guidées sont également organisées pour vous permettre de transformer cette visite en moment ludique et agréable pour les petits comme pour les grands. 

fortifications-saintmartindere

Clocher et observatoire de St Martin en Ré

Sur les hauteurs de Saint-Martin-de-Ré, découvrez le clocher et observatoire pour un panorama unique sur la ville. Cette église du XIVème siècle a été détruite plusieurs fois puis reconstruite. Aujourd’hui, il ne reste que peu d’éléments originaux, mais vous pouvez tout de même grimper ses 117 marches afin de profiter de la vue unique sur toute la ville fortifiée de Saint-Martin-en-Ré.

Si vous souhaitez également voir un superbe point de vue, vous pouvez rendre visite à l’église de nuit. Ainsi, les lumières rendent le tout magique et sublime à observer. 

observatoire-saintmartinenre

L’abbaye des Châteliers - La Flotte

Classée monument historique, l’Abbaye des Châteliers fait partie des plus grandes abbayes du centre-ouest de la France. Quand bien même il ne reste que des vestiges de cette abbaye, à cause des assauts anglais et des guerres de religion, elle reste impressionnante et suffisante pour faire le plein de culture, notamment pour les amateurs de monuments historiques. 

Vous pouvez la visiter gratuitement et également opter pour une visite guidée, qui vous contera toute l’histoire du lieu et ses mémoires. Ouverte toute l’année et tous les jours, l’Abbaye des Châteliers vous attend durant vos vacances sur l’île de Ré. 

abbaye-des-chateliers

Fort la Prée - La Flotte

Le Fort la Prée est un véritable bijou du patrimoine militaire, doyen des fortifications de l’île de Ré. Édifié en 1625, le Fort la Prée est un véritable témoin du Grand Siècle, que vous pouvez visiter facilement d’avril à septembre, ou pendant les vacances de la Toussaint. En visite libre ou en visite guidée, montrez à vos enfants les merveilles de ce monument historique inédit. De nombreuses animations sont également organisées chaque année afin de vous faire découvrir le lieu de façon ludique et amusante pour les petits comme pour les grands. 

fort-la-pree-laflotte

Réserve naturelle des Lilleau des Niges - Les Portes-En-Ré

Véritable paradis de nature, la réserve naturelle des Lilleau des Niges est située au cœur des marais salants. Ici, découvrez la richesse de la faune et la flore au milieu des dunes, marais salants, forêts, villages… Pour une sortie nature à réaliser en famille ou entre amis, LPO organise des observations d’oiseaux depuis la réserve. En effet, la réserve naturelle des Lilleau des Niges est une terre d’accueil pour de nombreux oiseaux migrateurs.

Accessible gratuitement grâce à des sentiers pédestres, la réserve est à ne pas manquer lors de votre séjour sur l’île de Ré. 

lilleau-des-niges

Phare des baleines et son musée - Saint-Clément des Baleines

Activité ludique à faire en famille, le phare des Baleines vous accueille tous les jours sans interruption. Inauguré en 1854, le Grand Phare a été construit en 1849 et est l’un des plus hauts de France, avec 257 marches à monter. Tout en haut, vous bénéficiez d’une vue exceptionnelle sur l’île et l’océan. Il s’agit d’un des phares les plus puissants de la côte atlantique. 

Le musée vous permet d’en apprendre un peu plus sur le Phare et sur la plage des Baleines. Vous découvrirez notamment où sont passées les baleines de la côte Atlantique et comment le phare a été construit et entretenu au fil des années. 

phare-des-baleines-saint-clement

Les marais salants

Le marais salant de l’île de Ré est composé de trois grands ensembles de bassins : le vasais, les métières, et le champ des marais. En famille ou entre amis, venez découvrir la formation du sel et l’histoire de la saliculture. Ensemble, découvrez la technique de production du marais salant rétais, et profitez d’une visite guidée du marais en activité. Fonctionnement, parcours de l’eau de la mer à la cristallisation, ainsi que techniques et méthodes du métier séculaire de saunier vous seront présentés afin d’en apprendre davantage sur la culture du sel. 

marais-salant-iledere

Vous êtes intéressé(e) ?

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent et à consulter nos tarifs et nos disponibilités aux dates auxquelles vous souhaitez nous rendre visite. Nous sommes à votre disposition pour toute information ou renseignement qui pourrait vous être utile !

Infos pratiques

TARIFS & DISPONIBILITÉS
DU 8 AVRIL AU 09 OCTOBRE 2022

Arrivées et départs possibles tous les jours en basse saison. En juillet/août : arrivées possibles les mercredis, samedis, dimanches (selon gammes d’hébergements). – Tarifs hors taxe de séjour et frais de dossier.

Horaires d’appel : du lundi au vendredi 9h – 18h30 & le samedi 10h- 17h

Bus : L’arrêt de bus le plus proche est l’arrêt « marché », à 600m à pied du camping. Tous les horaires sont disponibles ici

LE SUROIT ****
25 Bis Avenue Du Pas Des Boeufs
17580 LE BOIS PLAGE EN RE

contact@lesuroit.fr