Prendre le pont de l’Île de Ré pour venir au camping Le Suroit
Vos vacances sont en vue et vous préparez votre trajet pour visiter l’Île de Ré ? Voici comment effectuer la traversée depuis le continent, via le pont de l’Île de Ré, pour rejoindre le camping Le Suroit. Découvrez comment emprunter cette infrastructure impressionnante et régler le tarif du péage du pont, tout en admirant cet ouvrage d’art de 42 mètres de hauteur et presque 3 km de long, parmi les plus longs ponts de France.

©kinugraphik
Le pont de l’Île de Ré : la liaison entre le continent et l’île
Le pont de l’Île de Ré est le principal moyen de rejoindre l’île depuis le continent. Le contrat de construction du pont a été signé en 1986. Après les travaux, le pont a été inauguré en 1988. Jusque-là, le passage pour aller sur l’Ile de Ré se faisait grâce à des bacs transbordeurs, car il n’existait pas encore de pont.
Tous les véhicules peuvent accéder au pont de l’Île de Ré après le péage, que vous possédiez une voiture (avec ou sans remorque / caravane), un vélo, une moto, un van ou un camping-car. La chaussée est à double sens sur le pont. Vous êtes à pied ou à vélo ? Le pont possède une piste piétonne côté sud, ainsi qu’une piste cyclable côté nord.
Piétons et cyclistes, sachez que les navettes gratuites du pont de l’Île de Ré vous permettent aussi d’effectuer facilement la traversée, de juillet à octobre. Empruntez l’une de ces navettes à énergie propre depuis le parking du belvédère pour votre passage de l’autre côté et admirez le pont depuis votre siège ! Sur votre smartphone, vous pouvez consulter les horaires des navettes en temps réel sur l’application Zenbus.
Bon à savoir : des cars assurent également des liaisons tous les jours, via le pont, entre la gare de La Rochelle en Charente-Maritime et différentes communes de l’île.
Les modalités de péage du pont de l’Île de Ré
En arrivant avec votre propre véhicule, il vous faut d’abord régler le péage du pont, et ce, côté continent. Le tarif diffère selon la saison, le type de véhicule utilisé et notamment le nombre total d’essieux. Prévoyez ainsi 16 euros pour un aller-retour en haute saison (entre mi-juin et mi-septembre) pour un véhicule léger de classe 1 (avec ou sans remorque), 8 euros en moyenne saison et 4 euros en basse saison. Le tarif de traversée du pont est plus élevé pour les véhicules à plus de 2 essieux.
Pour connaître les tarifs exacts et actualisés au moment de votre trajet, rendez-vous sur le site officiel du pont de l’Île de Ré, créé et géré par le département de Charente-Maritime. Bon à savoir, pour les motocyclistes : l’accès au pont de l’Île de Ré est gratuit pour les deux-roues motorisés de moins de 50 cm3 et le prix est de 3 euros pour un deux-roues motorisé dépassant 50 cm3.
Vous souhaitez connaître le trafic sur le pont en temps réel ? Le site du département vous permet de visualiser en direct les conditions de circulation à l’entrée et à la sortie du pont de l’Île de Ré via des webcams. Grâce à des capteurs, vous pouvez ainsi connaître, en temps réel, votre temps de parcours d’un point à l’autre du pont.
Après la traversée du pont de l’Île de Ré, accédez facilement au camping Le Suroit !
Vous venez de traverser le pont de l’Île de Ré ? Pour rejoindre votre lieu de séjour et votre hébergement au Suroit, prenez la direction du sud de Rivedoux-Plage. La route passe au nord de Sainte-Marie-de-Ré et vous amène directement au Bois-Plage-en-Ré, où se situe Le Suroit.
Selon vos projets d’itinéraire sur l’Île de Ré pour votre jour d’arrivée ou ensuite pour prévoir des balades pendant votre séjour, sachez que l’Île de Ré recèle bien des trésors patrimoniaux et touristiques ! Parmi les incontournables figurent le clocher noir et blanc d’Ars-en-Ré, les fortifications Vauban à Saint-Martin-de-Ré et le Fort La Prée (le plus ancien bâtiment militaire de l’Île de Ré, classé aux Monuments historiques). Ne manquez pas de découvrir le phare des Baleines : il vous offre une vue incroyable sur l’océan Atlantique et l’île ! La réserve naturelle de Lilleau des Niges, aux Portes-en-Ré, est un paradis de nature qui vaut également le détour.
Profitez des nombreuses et belles plages de l’île, des marchés et notamment celui du Bois-Plage-en-Ré (à proximité du camping Le Suroit), le plus grand marché de l’Île de Ré. Goûtez aux spécialités locales dans les restaurants de l’île, découvrez les artisans insulaires et baladez-vous dans les marais salants, dont l’histoire vous est expliquée par les sauniers.
Réservez vite votre hébergement en mobil-home au Suroit et partez à la découverte des richesses de l’île, dès le pont de l’Île de Ré franchi !
