Village vacances, slow tourisme, camping : tous les types de camping

Aujourd’hui, le camping s’affiche dans la liste du mode de vacances préféré des Français. Les différentes formes de camping justifient sa popularité. Chaque forme répond à des besoins spécifiques. Envie d’essayer les vacances en camping pour le prochain été? Découvrez dès maintenant les différents types de campings et leurs particularités.  

Village vacances – une approche très à la mode

  Depuis quelque temps, les villages vacances sont considérés comme une pratique démodée. Au contraire, ils sont bien en vogue et offrent différentes possibilités aux vacanciers de vivre des moments inoubliables. Il s’agit en effet d’une approche des vacances basée sur la découverte, l’authenticité et la convivialité. Tous les éléments y sont réunis afin de garantir la réussite de vos séjours entre amis ou avec vos familles. C’est aussi une meilleure occasion pour nouer de nouvelles relations. À votre arrivée, des équipes professionnelles vous accueillent. Ils sont prêts à vous faire découvrir la région.  Ce n’est pas tout, dans un village touristique, des solutions d’hébergement confortables sont proposées afin de vous permettre de vous retrouver en famille. Des espaces communs ainsi que des équipements de sports existent aussi pour distraire et favoriser la rencontre des vacanciers. Diverses activités sont aussi proposées afin de satisfaire les enfants, les jeunes et les parents. Les petits et grands pourront ainsi se forger de belles amitiés durant les vacances. De plus, une restauration de qualité existe aussi sur place. La majorité met en avant la gastronomie locale et organise des animations ludiques afin de favoriser les échanges et les rencontres.  Outre les activités et les animations proposées, la plupart des villages vacances sont implantés dans des endroits proches de la mer ou de la montagne. Dans ces lieux calmes, vous pouvez vous détendre et vous relaxer, loin des tracas du quotidien. Si vous voulez connaître la ville et la région, vous êtes libre de faire des excursions à la journée. Vous pouvez en profiter pour faire une balade au bord de la mer, pour visiter les monuments historiques ou tout simplement pour vous détendre loin, dans un lieu dépaysant de votre choix.   

Le slow camping – une option pour favoriser le développement de l'écotourisme

  Le slow camping est l’une des grandes tendances dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. Cette nouvelle forme de village vacances s’inscrit dans la philosophie du slow tourism. L’idée est de choisir la destination la plus proche pour partir en vacances. Durant le séjour, les échanges avec la population locale (artisans, restaurateurs, agriculteurs…) sont encouragés. À la différence des villages vacances, le village met en avant les activités douces comme le vélo, le kayak et la marche. Tout ceci dans le but de favoriser l’économie locale ainsi que de protéger l’environnement. Si vous choisissez ce type de camping pour vos prochaines vacances, profitez-en pour faire une digital détox et pour vous ressourcer. Contrairement à votre quotidien rythmé et digitalisé, vous allez vous réveiller le matin au cœur de la nature en écoutant le chant des oiseaux. Si vous aimez la baignade, vous allez profiter de la fraîcheur revigorante de la rivière ou de la mer située près du camping. Lorsque le soir arrive, l’équipe du camping vous propose un apéritif au son des cigales sur la terrasse de votre chalet. Pour vivre l’instant présent et profiter d’un dépaysement total, remplacez les écrans et les appareils connectés par un bouquin. Selon vos besoins, certains villages proposent d’autres activités comme la méditation, la randonnée pédestre ou équestre, la cure thermale, ou encore le yoga. Si vous êtes accros à l’une de ces activités, votre séjour ne serait qu’une réussite.  Comme nous l'avons mentionné plus haut, ce type de camping est lié au slow tourisme. L’objectif est de ne pas partir loin, mais de réaliser des sauts de puce de villes en villes. Si cela vous intéresse, accordez-vous du temps pour découvrir la particularité de chaque ville en laissant place à l’imprévu. Toutefois, si vous voulez partir à l’étranger, choisissez le camping village qui vous permettra de vous concentrer sur un endroit particulier. Il faut souligner que depuis son apparition, ce concept intéresse de plus en plus les vacanciers les plus jeunes et les plus urbains.  

Le terrain de camping qui accueille les tentes, les caravanes, les mobile-homes

  Les terrains de camping sont des terrains aménagés pour être exploités par un bon nombre de campeurs. Ils doivent répondre aux normes strictes du code de l’urbanisme. Le camping est classé en nombre d’étoiles qui varie de 1 à 5. Ce classement dépend de plusieurs paramètres dont le niveau de confort des équipements, les activités proposées, le niveau des services, la qualité des infrastructures et des prestations ainsi que les normes d'hygiène et de sécurité. D’autres éléments comme la responsabilité environnementale et la commodité d’adaptation des infrastructures pour les personnes à mobilité réduite sont aussi à prendre en compte.  Il existe quatre catégories de camping. Le premier, c’est le camping tourisme qui désigne la location de parcelles de terrains pour accueillir les touristes étrangers. Ils peuvent y rester pendant une courte ou une longue période, selon leurs besoins. Puis le camping loisirs dont les cibles sont les clientèles qui y séjournent pendant une durée supérieure à un mois. La troisième catégorie, c’est le camping saisonnier. Il fait référence au camping d’exploitation saisonnière, dont la durée du séjour est supérieure à deux mois. La dernière, c'est le camping air naturel en exercice pendant six mois au maximum.  En ce qui concerne les solutions d’hébergement, les terrains de camping en proposent deux types dont les chalets et les mobil-homes. C’est le cas dans le camping Le Bellevue à la Tranche sur Mer. Ces habitations de loisirs offrent un confort optimal aux campeurs. Des décorations soignées et de nombreuses activités y sont proposées afin d’accueillir et satisfaire les familles de 4 à 8 personnes selon le type d’hébergement.

Nos derniers articles

Vous êtes intéressé(e) ?

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent et à consulter nos tarifs et nos disponibilités aux dates auxquelles vous souhaitez nous rendre visite. Nous sommes à votre disposition pour toute information ou renseignement qui pourrait vous être utile !

Infos pratiques

TARIFS & DISPONIBILITÉS
DU 8 AVRIL AU 09 OCTOBRE 2022

Arrivées et départs possibles tous les jours en basse saison. En juillet/août : arrivées possibles les mercredis, samedis, dimanches (selon gammes d’hébergements). – Tarifs hors taxe de séjour et frais de dossier.

Horaires d’appel : du lundi au vendredi 9h – 18h30 & le samedi 10h- 17h

Bus : L’arrêt de bus le plus proche est l’arrêt « marché », à 600m à pied du camping. Tous les horaires sont disponibles ici

LE SUROIT ****
25 Bis Avenue Du Pas Des Boeufs
17580 LE BOIS PLAGE EN RE

contact@lesuroit.fr