Les critères à prendre en compte dans le choix d’un camping

Au cours des dix dernières années, le camping a connu un grand succès. Il devient le lieu préféré des vacanciers. En ces années de crise, le camping s’affiche comme la solution idéale pour partir en vacances à moindre coût. Si vous rêvez d’un séjour au camping pour les prochaines vacances, il y a de nombreux critères que vous devez prendre en compte avant de faire la réservation. Tour d’horizon sur les cinq critères essentiels pour trouver le camping idéal.

L’emplacement géographique du camping

La localisation est sûrement le premier critère important dans le choix de votre camping. Si vous avez une destination en tête, informez-vous sur le camping qui se trouve aux alentours. Si ce n’est pas le cas, vous devrez commencer par identifier vos besoins et les expériences que vous recherchez pendant vos vacances. Après, vous pourrez vous renseigner facilement sur les établissements disponibles dans la région. Si vous rêvez d’un séjour farniente, faire de la baignade et pratiquer des activités aquatiques, préférez un camping au bord de la mer ou qui vous donne accès à la plage. Vous pouvez dans ce cas réserver une location dans le camping Le Suroit, dans le village le Bois Plage sur l’Île de Ré. Ce camping dispose d’un bassin intérieur chauffé et de piscines extérieures chauffées. Comme il s’agit d’un camping au bord de la mer, il vous donne un accès direct à la plage.  Pour découvrir de beaux paysages et profiter de la douceur du climat, faites le choix parmi les campings à la montagne dans la région. Il est également possible d’opter pour un camping qui se situe dans un parc naturel ou en pleine forêt si c'est pour profiter des bienfaits des ressources naturelles et renouer avec la nature durant le séjour.   

Le type de camping et son hébergement

Depuis les années 50, le camping a beaucoup évolué en donnant naissance à de nombreux établissements plein air. Cette évolution permet aux vacanciers et campeurs de vivre de nouvelles expériences. Avant de choisir l’établissement adapté à vos besoins, vous devez connaître les différents types de camping. 

Le camping traditionnel

Le camping traditionnel ou camping classique garde le fonctionnement des premiers établissements de plein air. Il propose une location d’emplacement pour un camping-car, une tente ou une caravane. Ces solutions répondent aux besoins des vacanciers qui cherchent de simplicité et qui ont le goût de l’aventure. 

Le camping confort

Le camping confort, caractérisé par l’apparition des mobil-homes, fleurissent depuis quelques années. Ce type de camping offre aux adeptes de plein air la possibilité de retrouver la convivialité qui caractérise le camping tout en profitant d’un confort irréprochable. Il faut noter que le mobil-homme est une petite maison de vacances, dotée d’un petit salon, de sanitaires, d’une cuisine et de chambres. 

Le camping de luxe

Afin d’attirer les vacanciers qui apprécient les animations de camping et la proximité des différentes installations de loisir, les établissements de plein air ont développé le camping de luxe. L’idée est de proposer une nouvelle expérience du camping, dans un cadre soigné avec attention. Dans un camping de luxe, vous trouverez divers espaces aquatiques (piscine chauffée, spas, instituts de beauté…), des espaces de restauration, des discothèques, des terrains de sport (tennis, golfs, minigolfs), voire des salles de fitness et de musculations.  Les familles avec des enfants trouveront plaisir dans ce type de camping. Tous les jours, des équipes d’animation organisent diverses activités afin d’occuper les enfants. En ce qui concerne le type d’hébergement, vous aurez le choix entre le chalet, le mobil-home ou les cottages. Pour les grandes familles et les groupes d’amis qui souhaitent passer des vacances de rêve au camping, certains établissements disposent de mobil-home pouvant accueillir jusqu’à six personnes, voire plus. 

L’éco-camping

Comme son nom l’indique, l’éco-camping est une tendance récente qui permet de favoriser le développement durable. L’écologie et les enjeux environnementaux se trouvent donc au cœur des préoccupations des établissements éco-camping. Ils valorisent le camping en tente et permettent aux vacanciers de bénéficier d’un séjour écolos et d’un retour aux sources à travers des services minimalistes. Il y a néanmoins certains établissements qui associent confort à cette démarche écologique. Ils optent pour les constructions éco-responsables, des équipements basse consommation, des piscines naturelles, des modes de déplacement doux, des jeux en bois, des repas préparés avec des produits frais, bios, locaux et de saison…

Les équipements et les infrastructures 

Les équipements et les infrastructures dans un camping figurent aussi dans la liste des critères à prendre en compte avant de prendre la décision. Il faut noter que l’avantage du camping est la possibilité de passer le séjour dans l’enceinte de l’établissement, sans s’ennuyer. Voici une petite liste des infrastructures les plus prisés qui pourront garantir la réussite de votre séjour :
  • La piscine pour profiter des jeux aquatiques et des baignades. Pour profiter d’un moment fun en famille, optez pour un établissement qui possède un parc aquatique ou une piscine chauffée,
  • Le terrain de sport (terrain de basket, terrain de tennis, mini-golf…),
  • Les aires de jeux pour les enfants,
  • Les restaurants, les snacks et les épiceries fines. 

Les activités et les services proposés

Comme les infrastructures, il est aussi important de prendre en compte les activités disponibles et les services proposés par un camping. Il y a l’espace d’accueil et de renseignement qui est considéré comme les services de base communs à tous les établissements hôteliers. Mais d’autres services supplémentaires pourront faire pencher la balance. En voici quelques-uns :
  • La présence d’une laverie, 
  • La vente des accessoires de vacances,
  • La location d’accessoires de camping comme le tente,
  • La location de vélos et de voitures, 
  • La possibilité de louer des accessoires de rando pour découvrir la région…
Avant de réserver votre location, vérifiez quels services sont accessibles gratuitement. Pour les services payants, informez-vous sur le tarif. Outre les services, les animations constituent un point fort des campings. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Les plus fréquents sont les soirées à thème, les activités artistiques, le club enfant et les tournois sportifs. 

Le tarif

Le dernier critère à prendre en compte pour choisir son camping est le tarif. Il est vrai que le camping est idéal pour partir en vacances à moindre coût. Toutefois, les tarifs de l’emplacement varient selon les étoiles des campings. Le prix peut donc passer du simple au double, selon la catégorie de camping que vous allez choisir. Le camping traditionnel reste le moins cher du marché. Pour le camping avec hébergement, le tarif varie selon le type d’hébergement (bungalow, chalet, mobil-home), le niveau de confort et les services proposés.

Nos derniers articles

Vous êtes intéressé(e) ?

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent et à consulter nos tarifs et nos disponibilités aux dates auxquelles vous souhaitez nous rendre visite. Nous sommes à votre disposition pour toute information ou renseignement qui pourrait vous être utile !

Infos pratiques

TARIFS & DISPONIBILITÉS
DU 8 AVRIL AU 09 OCTOBRE 2022

Arrivées et départs possibles tous les jours en basse saison. En juillet/août : arrivées possibles les mercredis, samedis, dimanches (selon gammes d’hébergements). – Tarifs hors taxe de séjour et frais de dossier.

Horaires d’appel : du lundi au vendredi 9h – 18h30 & le samedi 10h- 17h

Bus : L’arrêt de bus le plus proche est l’arrêt « marché », à 600m à pied du camping. Tous les horaires sont disponibles ici

LE SUROIT ****
25 Bis Avenue Du Pas Des Boeufs
17580 LE BOIS PLAGE EN RE

contact@lesuroit.fr