Découvrir les produits locaux de l’île de Ré

À côté de ses belles plages et de sa nature sauvage, la région de l’île de Ré est aussi connue pour son patrimoine gastronomique. Avez-vous déjà goûté aux saveurs particulières et à l’authenticité de Ré la Blanche ? Ensemble, partons à la découverte des produits locaux que vous pourrez retrouver sur les marchés de l’île de Ré.

Vous souhaitez créer des souvenirs sur l’île de Ré et profiter de ses produits locaux ? Le camping Le Suroit propose de nombreux hébergements pour toute la famille. Préparez des plats succulents grâce aux cuisines équipées de nos mobil homes.

Le sel de l’île de Ré

La production de sel est depuis longtemps une richesse culturelle de l’île de Ré. Récoltée à la main dans la pure tradition rhétaise, la fleur de sel se compose de plusieurs cristaux et se récolte chaque été. Cet or blanc, riche en iode et en magnésium, se situe en surface des aires saunantes des marais salants. Les sauniers rhétais se transmettent un savoir-faire de génération en génération. Tous se passionnent pour le travail au grand air et l’environnement préservé de l’île de Ré.

Gorgée de soleil et d’air marin, la fleur de sel de l’île de Ré est une fierté locale qui a toute sa place sur la table au moment des repas. Sa saveur particulière est très appréciée, car elle parvient à sublimer le goût de chaque plat. Le sel rhétais est considéré comme l’un des plus raffinés au monde. Les marais salants occupent une place privilégiée dans la richesse patrimoniale de l’île de Ré. Au fond de ces mêmes aires saunantes, on retrouve le gros sel gris marin. Il s’utilise davantage pour la cuisson des aliments et dans les bouillons.

La pomme de terre primeur de l'île de Ré

La particularité de la pomme de terre primeur de l’île de Ré ? Son goût exceptionnel et incomparable. Elle est très recherchée des amoureux de la gastronomie. Et cette belle histoire dure depuis le XVIIIᵉ siècle ! Les cultivateurs de l’île de Ré façonnent leurs champs au rythme des saisons pour donner à la pomme de terre primeur sa saveur unique. Le nom de « primeur » vient de sa récolte à maturité et de la peau fine qui s’en détache. La pomme de terre primeur rhétaise n’est pas adaptée à la longue conservation, et est considérée comme un produit frais. Mieux vaut ne pas la garder plus d’une semaine et la consommer sans modération.

Sa texture à la fois ferme et fondante, son goût sucré et salé lui ont donné sa qualité d’Appellation d’origine protégée (AOP). La primeur pousse sur une terre façonnée par les sols calcaires et sablonneux de l’île de Ré. Sa qualité supérieure et ses saveurs printanières demandent une attention particulière. Vous ne retrouverez son goût nulle part ailleurs ! Il y a les variétés Charlotte et Alcmaria, reconnaissables à leurs chairs jaunes et savoureuses. La pomme de terre primeur rhétaise se cultive sur 900 hectares par des cultivateurs qui perpétuent les traditions.

Les huîtres de l'île de Ré

Que serait la culture maritime de l’île de Ré sans son parc ostréicole ? L’huître est certainement l’un des produits locaux incontournables. Rythmée par les marées, l’ostréiculture occupe une place à part entière dans le patrimoine local. Elle est le fruit d’un savoir-faire ancestral bien préservé, bercé par l’océan et les marais salants. Il faut trois années à l’huître rhétaise pour arriver jusqu’à nos assiettes. Une période durant laquelle les ostréiculteurs de l’île de Ré travaillent avec patience et passion. Élevées en pleine mer, l’huître rhétaise et ses saveurs d’embruns réveilleront vos papilles. Douce, charnue, sauvage et iodée : elle est l’union parfaite entre les éléments naturels exceptionnels de l’île de Ré. Au-delà de ses saveurs gustatives, l’huître naturelle rhétaise est excellente pour la santé. Concentrée en acides aminés, elle répond à vos besoins quotidiens en vitamines. On retrouve aussi plusieurs oligo-éléments, sels minéraux et oméga 3 aux nombreux bienfaits. Chaque année, jusqu’à 8 000 tonnes d’huîtres est produite sur l’île de Ré.

Nos derniers articles

Vous êtes intéressé(e) ?

N’hésitez pas à nous contacter dès à présent et à consulter nos tarifs et nos disponibilités aux dates auxquelles vous souhaitez nous rendre visite. Nous sommes à votre disposition pour toute information ou renseignement qui pourrait vous être utile !

Infos pratiques

TARIFS & DISPONIBILITÉS
DU 8 AVRIL AU 09 OCTOBRE 2022

Arrivées et départs possibles tous les jours en basse saison. En juillet/août : arrivées possibles les mercredis, samedis, dimanches (selon gammes d’hébergements). – Tarifs hors taxe de séjour et frais de dossier.

Horaires d’appel : du lundi au vendredi 9h – 18h30 & le samedi 10h- 17h

Bus : L’arrêt de bus le plus proche est l’arrêt « marché », à 600m à pied du camping. Tous les horaires sont disponibles ici

LE SUROIT ****
25 Bis Avenue Du Pas Des Boeufs
17580 LE BOIS PLAGE EN RE

contact@lesuroit.fr